Comment choisir une lampe torche ?

Faisant de plus en plus d’usagers heureux depuis son invention, la lampe torche ne cesse d’innover en termes de performance et de fonctionnalités. Pratique et facile d’utilisation, on peut évaluer la performance d’une lampe torche suivant quelques critères bien définis. Ceci nous permettra également de choisir la meilleure lampe torche en fonction de nos besoins.

La puissance

La puissance d’une lampe torche s’évalue en fonction du flux lumineux émis. Plus le nombre de lumens est supérieur et plus la lampe sera puissante. N’hésitez pas à comparer différents modèles comme ceux de notre rubrique test.

Le réglage

À utiliser dans diverses circonstances, la lampe torche se doit de disposer d’un régulateur de luminosité. Vous pourrez ainsi la paramétrer grâce à un bouton. Cela vous permet de maintenir une puissance constante et d’être averti notamment en cas de batterie faible par un clignotement ou une baisse croissante de la puissance de la lampe.

La portée

La portée du faisceau d’une lampe est à différencier de sa puissance. Elle se mesure généralement en lux et dépend essentiellement des différentes conditions de l’atmosphère. À noter qu’une lampe torche doit disposer d’une valeur minimale de 0,25 lux, ce qui est relativement correct.

L’alimentation

N’ayant que peu d’influence sur la puissance du faisceau d’une lampe torche, les diverses sources d’alimentation peuvent jouer un rôle important dans la praticité du dispositif. Le mieux est de choisir un type d’alimentation en fonction de vos habitudes. Il existe sur le marché des lampes torches à branchement sur secteur, sur port USB, à secousse, à cellule photovoltaïque ou à la manivelle.

L’esthétique

Puisque la première impression est toujours la bonne, l’esthétique d’une lampe torche vous permettra d’avoir une idée précise de sa maniabilité et de sa praticité d’utilisation. Les dimensions, la taille ainsi que le poids entrent ici en jeu. Généralement dotés d’un interrupteur, certains modèles sont notamment équipés de boutons tandis que d’autres sont des modèles à interface coulissante ou à rotation.

Consultez notre rubrique conseils pour connaitre les diverses raisons qui vous pousseraient à acheter une lampe torche.